La transformation digitale : quels enjeux ? quelles tendances ? quelles pratiques ?

Par Claudia WEBER & Laurence SINDONINO, IT Law Avocats

La transformation digitale pour accroitre sa performance, sa productivité, élargir son offre, rester au contact des besoins de ses clients, de ses collaborateurs… Autant d’enjeux tout aussi forts que s’adapter à un contexte sociétal et environnemental en pleine mouvance tout en se protégeant des risques qu’un projet de ce type peut induire.

Pour autant, au milieu de succès avérés, nous constatons aussi que d’autres ont initié la démarche sans obtenir de résultats probants ou attendent, sceptiques ou prudents… Dans la majorité des cas, cela s’explique par la difficulté de savoir tirer parti du numérique sans le subir et la faculté de passer au-delà de ce que nous pourrions nommer le « paradoxe de la technologie ».

Ce constat nécessite pour les entreprises d’engager un profond changement et de revisiter leur vision pour être en mesure d’adapter leur stratégie, d’embarquer leurs équipes dans une dynamique d’innovation et de mettre en place les leviers pour limiter les risques économiques, technologiques et juridiques.

Le contrat est l’un de ces leviers pour faire en sorte qu’un projet de transformation digitale réussisse.

Cette conférence vous apportera des réponses sur :

  • Les enjeux et les tendances de la transformation numérique
  • Les bonnes pratiques construites sur la combinaison des expertises juridiques, organisationnelle et SI
  • Les clauses structurantes d’un projet de transformation numérique : la sécurité, la gouvernance, l’agilité, la responsabilité, la résiliation etc…



    Claudia WEBER, Avocat IT, IP, Data et fondatrice du cabinet ITLAW AVOCATS expert en droit de l’informatique et du numérique, des contrats, de la protection des données personnelles (RGPD), de la propriété intellectuelle & industrielle, d’internet et de la sécurité. Après avoir acquis les fondamentaux du métier dans les meilleures structures, Claudia Weber a insufflé ses valeurs de partage et d’excellence au sein de son cabinet.



    Laurence SINDONINO, Dirigeante de LS2i Management, elle accompagne les Dirigeants et leur DSI dans la définition de leur stratégie de transformation en cohérence avec les enjeux de leur entreprise, son écosystème et les défis qu’ils rencontrent, plus particulièrement dans le monde de l’Industrie. Ses 35 ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information lui permettent d’avoir une vision transverse en alliant les dimensions stratégiques, la gestion de projet, l’agilité, la sécurité, l’analyse de risques et la conduite du changement

Retour au programme complet