Numérique : les décisions les plus marquantes en matière de brevets et de marques de l’année 2020-2021

Par Elise MOINE et Anthony BERTON, CNCPI

Cet atelier résolument tourné vers le numérique sera l’occasion d’aborder la brevetabilité des méthodes de simulation mises en œuvre par ordinateur suite à la décision G 1/19 de la Grande Chambre de recours de l’Office européen des Brevets du 10 mars 2021.

Les marques seront aussi à l’honneur avec une sélection jurisprudentielle consacrée à des thèmes aussi variés que récurrents tels que la distinctivité des marques multimédias, les preuves d’usage collectées sur Internet et les conflits classiques entre marques et noms de domaine…

Expériences, partage et perceptives, tels seront les mots d’ordre de cet atelier qui se veut ancré dans la pratique des conseils en propriété industrielle.

Anthony BERTON
Conseil en propriété industrielle et mandataire en brevets européens, Anthony a acquis une expérience d’une vingtaine d’années en propriété industrielle dans divers groupes internationaux (LISI AEROSPACE, SAFRAN, CGG) dans lesquels il a participé activement au processus d’innovation, à la protection des inventions, à l’élaboration de stratégies PI et à la défense de droits de brevet. Fort de cette expérience, il a décidé de fonder son cabinet en 2018. Il est localisé sur le plateau de Saclay à proximité de nombreux incubateurs et start-up. Le cabinet se compose de huit collaborateurs et intervient dans de nombreux domaines techniques tels que les algorithmes mis en œuvre par ordinateur, l’intelligence artificielle, les procédés de fabrication, la chimie, les matériaux, l’automobile et l’aéronautique.

Elise MoineElise MOINE
Conseil en Propriété Industrielle (CPI) – spécialisée en Marques et Dessins & Modèles, Elise est juriste en propriété intellectuelle depuis 2012 et a fondé le Cabinet hippily en 2021 avec le souhait d’offrir des conseils de haute qualité à un cout raisonnable, aux particuliers ainsi qu’aux entreprises, petites et grandes. Elle propose des conseils stratégiques et des solutions créatives pour protéger et défendre marques, logos, packagings, idées, noms de domaine.

Retour au programme complet