Contentieux IT : défense et contestation des demandes financières par les parties
Par Anne COUSIN, avocate associée,
et Géraldine PACAUT, Counsel,
DERRIENNIC ASSOCIÉS
Dommages et intérêts, clause pénale, indemnité de résiliation, perte de chance, coût de l’inflation...
Comment faire pour ne pas gagner qu’en droit, mais aussi sur le terrain économique.
Anne COUSIN est avocate au Barreau de Paris.
Elle intervient en conseil et en contentieux en droit de l’informatique, de l’internet et de la protection des données, pour une clientèle française et étrangère.
Elle assiste également ses clients dans le domaine de la communication en ligne et plus généralement toutes leurs problématiques de protection de leur patrimoine immatériel.
Elle a développé une expertise particulière dans le domaine de l’accès et de la réutilisation des données publiques.
Géraldine PACAUT a rejoint le cabinet Derriennic Associés en tant qu’Avocat of Counsel depuis septembre 2016.
Forte d’une expérience en entreprise de près de 20 ans, notamment chez un Editeur de Logiciel en tant que Directrice Juridique, Géraldine connait parfaitement les problématiques métiers quotidiennes et de gouvernance des sociétés du secteur IT. À ce titre, elle propose de mettre son expertise du droit ainsi que son pragmatisme au service des managers opérationnels et des directions juridiques.
Géraldine est notamment spécialisée en droit des contrats informatiques, propriété intellectuelle et industrielle, protection des données à caractère personnel et développement de la conformité aux règles et aux best practices.
Géraldine travaille aussi bien en conseil qu’en contentieux, accompagnant les acteurs du secteur IT, tant coté maitrise d’ouvrage que maitrise d’œuvre, tant en français qu’en anglais, de la start-up aux groupes internationaux.
Elle est titulaire d’un Master 2 en Droit des Nouvelles technologiques et Propriété Intellectuelle (Université de Montpellier) au sein duquel elle est aujourd’hui chargée d’enseignement.








